Le démineur (ou minesweeper en anglais) est un jeu plutôt connu, et pour cause, il était inclus dans les windows.
Pour l'instant je ne parlerai que de l'ancien démineur, j'aborderai peut-être la version windows 8 lors d'une mise à jour.
Le principe est simple, la pratique l'est moins.
Une grille est générée, sur laquelle des bombes sont placées.
On doit trouver toutes les bombes sans les faire exploser.
Un clic gauche révèle la case ciblée, un clic droit marque l'emplacement théorique d'une bombe.
On peut faire apparaître un "?" sur une case avec deux clics droits sur une case, un troisième la remet
comme à l'origine.
Lorsqu'on révèle une case, un nombre apparaît, ou une case grise, ou une bombe (pas de chance).
Le nombre affiché symbolise le nombre de bombes autour de cette case, une case grise affichera automatiquement
les cases adjacentes (elle correspond à une case n'ayant aucune mine autour d'elle).
Une grille débutant est faite des 3 paramètres suivants:
Une grille intermédiaire est faite des 3 paramètres suivants:
Une grille expert est faite des 3 paramètres suivants:
Cette première astuce est souvent ignorée bien qu'elle soit précisée dans l'aide du démineur.
En apuyant simultanément sur le clic gauche et le clic droit de la souris, on peut voir que 9 cases sont sélectionnées.
Si on le fait dans le vide, rien ne se produit. Cette fonctionnalité permet de révéler toutes les cases autour de
celle du milieu...
Mais uniquement si celle ci s'est vu attribuer toutes ses mines adjacentes!
De plus, il faut le bon nombre de mines, une case 1 à coté de laquelle 2 mines sont marquées ne réagira pas.
Tout comme un mauvais nombre de mines, les "?" ne feront pas réagir cette fonctionnalité.
Attention, il faut noter que c'est juste un moyen de gagner du temps, si on s'est trompé, ça ne nous sauvera pas de l'explosion.
Je dis astuces, mais ce que je vais vous présenter relève plus de la logique, vous allez voir.
Dans le démineur, en facile et intermédiaire, une fois les premières cases aléatoires passées, on peut souvent
finir la grille sans être coincé par une incertitude.
On trouve un groupe de cases grises, puis en plaçant les mines évidentes et en libérant les cases, on parvient
à la fin.
Mais lorsqu'on se frotte au mode expert, ce n'est plus le cas.
Il faut donc s'aider de la logique!
En voici un exemple, coloré par mes soins via photofiltre (logiciel semblable à photoshop, mais gratuit):
Ici, en restant sur la méthode basique (mines évidentes + cases ayant les mines) on se voit bloqué.
Toutefois, si on y réfléchit un peu, le 2 n'a que deux endroits
disponibles pour avoir sa dernière mine, et ces deux emplacements sont également couverts par le
1.
Si à la place du "?" il y avait une mine, le 1 aurait sa mine,
les autres emplacements seraient des cases avec un chiffre (ou grises).
Mais, si c'était le cas, le 2 ne pourrait pas avoir 2 mines,
ce qui est impossible!
Par conséquent, la case "?" est une case ou il n'y aura aucune mine.
Avec cette même configuration, on peut penser différement, voici un second exemple, toujours coloré par mes soins:
Une fois de plus, la méthode basique flanche, il faut réfléchir.
Le 2 a deux emplacements possibles pour sa dernière mine, et on ignore
son emplacement.
Toutefois, le 2 couvre également ces deux emplacements,
ils ont une mine en commun.
Les deux emplacements ne peuvent pas avoir de mine en même temps, le 2
devra donc tirer sa dernière mine d'une autre case.
Et, par chance, il ne lui reste qu'une seule case de disponible! Donc la case "?" est une mine!
Ce qui nous permet de continuer la partie sans avoir à s'en remettre au hasard car le 1 obtient sa mine dédiée.
Ensuite, le 2 a ses mines et les 3 cases adjacentes sont sans mines.
Ainsi, rien qu'avec de la logique, on a pu continuer la partie sans prendre de risques inutiles.
Ces deux méthodes restent applicables quelque soit la valeur des cases.
Lorsqu'on approche de la fin, il est possible de tomber sur des cas ou rien ne permet de trancher.
Mais parfois, le nombre restant de mines peut vous indiquer la bonne solution!
Dans ce genre de cas, n'hésitez pas à utiliser les "?" et tester les différentes possibilités,
vous pourrez parfois trouver une contradiction.
Par contradiction j'entends une case qui ne finirait pas avec le bon nombre de mines
ou un remplissage qui donnerait une mine en trop.
Voyons un exemple.
J'ai pris pour exemple une partie en dimensions maximales et un nombre de mines moyen. La fin était proche et
la méthode basique ne me permettait pas de continuer.
J'ai donc pris diverses captures d'écran afin de vous montrer comment finir cette partie pas à pas.
Commencez par essayer d'y réfléchir seul, et lisez la suite après. (ou lisez la maintenant, je ne vous donne pas d'ordres, je ne suis
qu'un site...)
En retouchant les images pour mettre en valeur les pistes de réflexion, j'ai vu qu'au moins 3 méthodes étaient
possibles pour finir.
Je vais vous en donner une.
Notez qu'il reste 4 mines à trouver.
Je montre uniquement la zone qui nous intéresse, le reste étant rempli, on s'en moque. Seul le nombre de mines et la logique
nous importent.
Le 4 a déjà trois mines, et pour sa dernière il a deux emplacements possibles.
Le 3 a déjà une mine, les deux emplacements du
4
lui en donnent une seconde. La dernière n'a plus qu'un endroit où aller, on trouve donc une
mine.
Il nous reste désormais Trois mines à trouver.
Trois mines restantes, trois groupes qui en contiendront une.
Maintenant, on va commencer à faire des suppositions.
On va prendre un emplacement, supposer qu'il contient une mine et on va voir où iraient les autres mines si c'était vrai.
Là j'ai supposé qu'il y avait une mine à l'emplacement orange, le jaune représente la suite logique.
Cet emplacement ne nous conduit pas à une contradiction du genre une case n'ayant pas le bon nombre de mines. MAIS
il y aurait 4 mines!
Or le compteur nous apprend qu'il n'en reste que 3! (il était à 4 sur la première image et on en a trouvé une,
faites moi confiance.)
Par conséquent, il n'y a pas de mine à l'emplacement originel (celui en orange).
Il nous reste deux mines à dénicher, elles sont aux emplacements indiqués, on va donc libérer les deux emplacements du bas puiqu'on sait qu'il n'y a pas de mines là.
Une fois qu'on en arrive la, la méthode basique nous permet de finir la partie haut la main.
Avec ces astuces, compléter une grille devient un peu plus rapide et un peu plus simple,
mais ça ne supprime pas le facteur aléatoire du jeu.
Du début à la fin, la chance reste présente, si lors de vos premiers coups vous tombez sur une mine,
vous n'y pouvez rien, c'est de la malchance.
Si après avoir continué la grille avec la méthode basique, appliqué la logique vue précédemment,
cherché les diverses possiblités vous ne trouvez rien...
Il vous faudra vous en remettre au hasard.
Ce même hasard qui peut vous procurer une frustration inouïe:
Ici, j'avais rempli toute la grille, et à la fin il ne me restait plus que deux cases.
Ces deux cases étaient isolées du reste, il n'y avait aucun moyen de savoir ou était la mine,
je m'en suis donc remis au hasard, et j'ai perdu.
Pour finir un démineur, il faut révéler toutes les cases ne contenant pas de mines,
ainsi il est possible de finir une partie sans jamais signaler de mine. (mais c'est inutile)
Une habitude que j'ai vue chez bon nombre de gens est de commencer par les coins, je le déconseille.
Il est plus simple de trouver un gros bloc au milieu qui se répandra dans toutes les directions
que remplir la grille à partir de l'angle.
Je n'ai pas d'autres astuces à donner, il existe un moyen de tricher au démineur, mais je ne le donnerai pas ici,
Google est votre ami.
Bravo tu m'as trouvé (lecture du code source ou surlignage au hasard?),
pour tricher au démineur il faudra utiliser XYZZY, je te laisse chercher le reste.
Pour finir, je vous laisse sur une moyenne des temps une fois ces méthodes bien assimilées: